Carence calcique
Le calcium est le minéral le plus abondant du corps humain. Principalement connu pour son rôle dans la construction des os, il joue également un rôle dans de nombreuses fonctions indispensables à l’organisme. Ce minéral n’étant pas fabriqué par notre organisme, un apport régulier via l’alimentation est nécessaire. Un manque de calcium peut en effet avoir de graves conséquences. Les symptômes sont variables selon les patients et l’importance de l’hypocalcémie.
Le calcium : pourquoi est-il essentiel à notre organisme ?
Minéral le plus abondant de notre organisme, le calcium contribue majoritairement à la formation et solidification des os et des dents. Il participe également à de nombreuses fonctions indispensables comme la coagulation sanguine, la contraction musculaire, la transmission nerveuse ou la libération d’hormones.
Le calcium agit en synergie avec la vitamine D. En effet, cette dernière est indispensable à la bonne assimilation du calcium par l’organisme.
Où trouve-t-on le calcium dans l’organisme(1) ?
Environ 99 % du calcium de l’organisme est stocké dans les os. Le 1% restant, appelé calcium libre, se trouve à l’intérieur des cellules (notamment dans les cellules musculaires) et dans le sang.
Même si ce calcium libre représente une infime partie du calcium du corps, il joue un rôle essentiel dans le fonctionnement des cellules, des nerfs et dans la contraction des muscles, notamment du cœur. En cas de manque de ce calcium libre, l’organisme puise le calcium dans les os, entraînant ainsi une fragilité osseuse.
Quels sont les besoins en calcium chez l’adulte(1) ?
A tout âge, il est indispensable d’assurer une couverture permanente et suffisante des besoins en calcium.
Chez l’adulte, la référence nutritionnelle pour la population (RNP) est de 1000 mg chez les 19-23 ans et de 950 mg chez les plus de 24 ans. Ces besoins sont augmentés durant la croissance, la grossesse et l’allaitement pour assurer un bon développement du squelette, ainsi qu’au moment où survient le vieillissement physiologique de l’os. L’immobilisation pendant de longues périodes augmente la perte de calcium. Une personne étant alitée de manière prolongée pour raisons médicales, devra surveiller son taux de calcium.
Quels sont les signes d’une carence en calcium ?
En cas d’apports en calcium insuffisants, les os peuvent se fragiliser jusqu’à développer une ostéoporose. Chez les enfants, une carence en calcium peut entraîner des troubles du développement osseux et une déformation du squelette.
L’hypocalcémie (faible taux de calcium) provoque différents symptômes en fonction de son importance et de la vitesse à laquelle elle apparaît.
Un faible taux de calcium pendant une période prolongée peut induire des crampes musculaires, une fatigue, la peau sèche et des ongles cassants. Avec le temps, des symptômes neurologiques, tels qu’une confusion ou des pertes de mémoire, peuvent être observés.
Un taux de calcium extrêmement bas peut provoquer des fourmillements (des extrémités et du pourtour de la bouche), des douleurs musculaires, des spasmes au niveau du larynx susceptibles d’induire des difficultés respiratoires, des crises de tétanie ainsi que des troubles du rythme cardiaque.
Quelles sont les causes à l’origine du manque de calcium ?
L’hypocalcémie est le plus souvent provoquée par une perte excessive de calcium dans l’urine ou lorsque la quantité de calcium déplacée des os vers le sang est trop faible.
Les principales causes de l’hypocalcémie sont :
Le déficit en vitamine D
Un dysfonctionnement des glandes parathyroïdes
(hypoparathyroïdie)
Un faible taux de magnésium (hypomagnésémie)
Certaines maladies :
insuffisance rénale ou pancréatite
Certains médicaments :
rifampicine, anticonvulsivants, bisphosphonates, calcitonine, chloroquine, corticoïdes, plicamycine…
Quelles sont les sources alimentaires de calcium ?
Les symptômes de l’hypocalcémie disparaissent si le taux de calcium est rétabli.
Le calcium est un minéral très présent dans l’alimentation. Une alimentation variée et équilibrée doit permettre d’assurer un apport suffisant. Le calcium provient surtout des produits laitiers mais également d’autres sources d’origine végétale. Les fruits (orange, figue, abricot), les fruits secs (amandes, figues), les légumes (brocoli, oignon, épinards), les légumineuses (lentilles, pois chiche, soja) et les poissons gras sont de bonnes sources de calcium.
Produits laitiers
Fruits
Fruits secs
Légumes
Légumineuses
Poisson gras
1https://www.anses.fr/fr/content/le-calcium (consulté le 30/05/22)
2Enjeux et propositions -haut comité de la santé publique : juin 2000
3https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/osteoporose/comprendre-osteoporose (consulté le 30/05/22)